To read this post in English, click here..

Voici le sac " August" - le tutoriel promis depuis très long temps.

J´avais envie de faire un accessoire pour la blouse que j´avais cousue pour ma fille et je me suis décidée de faire un petit sac. Ma fille adore des petits accessoires et cela lui a fait plaisir. Pour fêter Saint Valentin, je vous offre ce tuto et son patron gratuit pour faire plaisir à toutes les petites filles que vous aimez.

Sac August tuto gratuit

Il vous faut :

40 cm de tissu principal (tissu 1)

40 cm de tissu contrastant (tissu 2)

1 bouton pour décorer (optionnel)

patron gratuit

Sac_August_Part1

Sac_August_Part2

1/ Tout d´abord, imprimez le patron.. Vous pouvez facilement l'agrandir selon vos souhaits sur votre imprimante. Coupez les pièces en tissu d´après le patron (coupez la pièce A une fois en tissu 1 et deux fois en tissu 2.  Coupez la pièce B une seule fois en tissu 1). Laissez 1 cm pour le surplus de couture (comme marqué sur le patron).

 Sac_tuto1

2/ Coupez la pièce pour faire le volant en tissu 2. Pour cela, vous n'avez pas besoin de patron - c´est juste une bande longue de 95 - 100 cm et de 8 cm de large. Comme il ne me restait pas assez de tissu, je l'ai coupé en deux pièces que j'ai cousues ensembles.

Sac_tuto2

3/ En tissu 1, coupez une pièce de 78 cm de long et 4 - 5 cm de large qui va servir à faire la bretelle du sac.

Sac_tuto3

4/ Préparez la doublure ; piquez les deux pièces de sac en tissu 2, endroit contre endroit, sur les trois côtés. Ne piquez pas jusqu´au bord mais seulement jusqu´au surplus (cca 1 cm de bord). Repassez le surplus, tournez et repassez l'extérieur.

Sac_tuto4

5/ Préparez la pièce devant du sac : épinglez le plis selon les marques sur le patron (point x sur point y).

Sac_tuto5

6/ Voici ce que ça donne de l'autre côté : 

Sac_tuto6

7/ Préparez le volant : pliez la pièce en deux dans le sens de la longueur et repassez.

Sac_tuto7

8/ Du côté de l' ouverture, faites deux lignes parallèles (à 0,5 et 1,5 cm du bord) en points longs sans vous occuper de la ligne de repère de couture.

Tirez les deux fils de la canette jusqu´à obtenir la longueur identique à celle des trois bords du sac sur lesquels on va coudre le volant.

Sac_tuto8

9/ Epinglez le volant sur les trois bords de l'endroit du sac et piquez à 1 cm du bord, entre les deux lignes de couture.

Sac_tuto9

10/ Epinglez les deux pièces de sac ensemble endroit contre endroit (avec le volant dedans).

Sac_tuto10

11/ Une fois épinglé, cousez ensemble les 3 cotés du sac à 1 cm du bord. Retournez sur l'endroit et repassez bien les bords. 

Sac_tuto11

Sac_tuto12

12/ Préparez la bretelle : pliez les bords des deux côtés dans la longueur et repassez. Puis, pliez tout en deux sur toute la longueur, repassez et surpiquez très près du bord. Pas nécessaire de piquer les deux extrémités des bretelles.

Sac_tuto14

13/ Maintenant, doublez le sac. Il faut coudre les deux sacs (extérieur et la doublure) ensemble endroit contre endroit sans oublier de laisser un trou pour pouvoir le retourner. Moi, j'ai épinglé la moitié du sac (d'une extrémité de bretelle à l'autre) et je l'ai piqué.

Sac_tuto13

14/ Puis, je l'ai retourné (c. à d. que j'ai mis la doublure convenablement dans le sac), j'ai repassé le bord déjà cousu et j'ai plié les autres bords du sac qui ne sont pas encore cousus. J'ai repassé ces bords pliés.

Sac_tuto15

15/ J'ai épinglé tout le reste du sac. 

Sac_tuto16

16/ Attention ! Il ne faut pas oublier d'épingler et de coudre aussi les bretelles !

Moi, j'ai laissé dépasser les bords de doublure. C'est à vous de décider si vous préfèrez que les bords de doublure soient visibles ou pas.

Sac_tuto17

 17/ Il ne reste qu'à coudre tout ensemble en surpiquant tout autour. Et voilà, le sac est fini !

Sac_tuto18

18/ Vous pouvez aussi mettre un bouton pour le décorer et qui peut servir aussi pour le fermer. D'abord, je l''avais fait sans bouton et j'avais prévu de le coudre juste comme une petite décoration afin que le sac aille encore mieux avec la nouvelle blouse que j'avais faite juste avant. Mais quand je me suis rendue compte combien de choses "hyper utiles" ma fille allait transporter dans ce sac, je me suis dit que mettre une petite fermeture ne serait pas une mauvaise idée.

J'ai utilisé un petit élastique tout fin que j'ai cousu dans la couture entre la partie éxtérieure et la doublure. Comme ce n'était pas prévu au départ, j'ai bien sûr dû découdre d'abord une petite partie de la couture pour pouvoir coudre le bouton.

J'éspère que ce petit tuto est assez clair, Si jamais vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à me contacter. Et excusez la qualité des photos.

Si jamais vous utilisez ce tuto, je serais cureuse de voir des photos SVP ...

Bonne après-midi à tout le monde.

Et surtout bonne Saint Valentin!

 Zuzana